REPORTER PHOTOGRAPHE
Romain Perchicot
  • PORTFOLIO
  • GALERIES
  • NEWS
  • •
  • •
  • TIRAGES
  • A PROPOS
  • ESPACE CLIENT
    • CONNEXION
    • MA VISIONNEUSE
    • MON PANIER
    • CRÉER UN COMPTE
Recherche

Championnat de France de canoë-kayak

25 avril 2021

Championnat de France de canoë-kayak slalom : les podiums

3-210327_2P_1494_Perchicot

Organisé pour la première année sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne, le championnat de France Elite de canoë-kayak slalom, également support des sélections nationales, s’est achevé ce dimanche.

Après trois courses réparties sur cinq jours depuis mercredi, les podiums des championnats de France Elite sont désormais connus. Tout comme les noms des deux athlètes qui seront proposés à la sélections en équipe de France sénior. Et pour qui la première échéance est programmée du 6 au 9 mai avec les championnats d’Europe à Ivrea, en Italie.

Pour chaque course, un nombre de points était attribué à chaque concurrent (0 pour le premier puis 2 pour le deuxième, 3 pour le troisième et ainsi de suite). Seuls les deux meilleurs résultats étaient ensuite conservés.

Deux classements ont été établis, les athlètes déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques n’entrant pas en jeu dans le calcul des points pour la sélection en équipe nationale (y étant déjà intégré de fait).

Sur les trois quotas permis pour les échéances internationales, il restait donc deux places par catégorie en plus des sélectionnés olympiques :

  • Marie-Zelia Lafont en K1D (non présente pour cette compétition)
  • Marjorie Delassus en C1D
  • Boris Neveu en K1H
  • Martin Thomas en C1H


Classement championnat de France :


Kayak monoplace dame

  1. Camille Prigent (Kayak club de Rennes) : la jeune Bretonne capée pour la première fois en 2018 n’a eu besoin que de deux courses pour se sélectionner et décrocher le titre. Elle fait son retour au premier plan après un rendez-vous manqué lors des piges olympiques en octobre dernier, à Pau.
  2. Romane Prigent (Pau) : ce n’est pas vraiment une surprise. Après ses très belles performances sur la scène internationale avec deux médailles en Coupe du Monde en 2020, la dauphine et cousine de Camille figurait parmi les favorites. S’il faut attendre les publications officielles de la Fédération Française de canoë-kayak pour en avoir l’absolue certitude, toutes deux devraient intégrer le collectif sénior.
  3. Carole Bouzidi (CKC Vallée de l’Ain) : la championne d’Europe 2012 a fait preuve de constance tout au long de ce championnat, mais manque le coche de la sélection.

L’info en + : Du haut de ses 18 ans, Doriane Delassus a livré une belle prestation, au pied du podium de la finale A lors de la course 1. La jeune kayakiste qui a doublé avec le canoë termine 7e du championnat de France.

146-210328_2P_4303_Perchicot



Kayak monoplace homme

  1. Mathieu Biazizzo (Golbey Epinal St Nabord) : alors que le brelan d’As qu’il formait avec Boris Neveu et Sébastien Combot a longtemps ravi les sélections nationales, Mathieu Biazizzo n’avait plus connu l’équipe de France depuis 2017. Tout comme pour Camille Prigent, il n’aura fallu que deux courses au Vosgien pour entériner son titre de champion de France ainsi que sa sélection.
  2. Benjamin Renia (Pau) : c’est LA performance du week-end. En décrochant sa première cape, le Béarnais réalise un rêve après lequel il court depuis bientôt sept ans. Champion du Monde junior et vice-champion d’Europe U23, Benjamin Renia qui s’était déjà distingué en 2020 n’avait jamais connu la sélection sénior, c’est chose faite !
  3. Mathurin Madore (Red Star Club Champigny) : comme Camille Prigent, il avait décroché son premier billet chez les Bleus en 2018 et n’avait ensuite plus quitté le devant de la scène. Il a d'ailleurs remporté la médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe de Prague avec Boris Neveu et Quentin Burgi en 2020. Sa sélection lui échappe cette année pour un détail. Avec le même nombre de point et la même meilleure place que Benjamin Renia, c’est au millage de leurs deux meilleures courses que les deux athlètes ont été départagés.

L’info en + : c’était la surprise des qualifications dimanche matin. Alors qu’il faisait partie de la short-list a pouvoir encore prétendre au podium et à la sélection, le Palois Anatole Delassus s’est vu refuser l’accès en finale A après jugement vidéo. Il a tout de même réalisé un excellent chrono en finale B qui lui aurait valu une deuxième place dans la A. 

326-210328_2P_5360_Perchicot



Canoë monoplace dame

  1. Marjorie Delassus (Pau) : comme pour signifier que sa sélection pour les JO de Tokyo n’était pas un coup de chance, la Béarnaise a réalisé une démonstration de force en remportant deux des trois courses. Elle décroche ainsi la couronne nationale.
  2. Lucie Prioux (Canoe Kayak Uzerche) : difficile de se mobiliser après avoir décroché sa sélection la veille, l’ancienne championne du monde junior a manqué le coche dimanche matin. Elle termine donc dauphine de Marjorie Delassus
  3. Margaux Henry (La Roche Derrien CK) : départagée à la somme des millages des deux meilleures courses avec Lucie Baudu, la championne du Monde biplace mixte 2017 (avec Prigent) prend la troisième place.

L’info en + : malgré son podium au championnat de France, Margaux Henry n’est pas sélectionnée en équipe de France. Le ticket revient à Angèle Hug qui avait déjà fait sensation en remportant l’une des courses des piges olympiques à Pau, à l’automne dernier.

129-210328_2P_4235_Perchicot



Canoë monoplace homme

  1. Denis Gargaud (Marseille Mazargues CK) : le champion olympique en titre a frôlé la correctionnelle en perdant pied au milieu du parcours de la première course jeudi (3 x 50 secondes de pénalités). Denis Gargaud renoue avec la victoire après sa désillusion lors des piges olympiques.
  2. Cedric Joly (CK du Pays de Broceliande) : le champion du Monde en titre n’avait pas pour ambition de faire de la figuration et a d’ailleurs sorti de grosses manches, toutefois insuffisantes pour décrocher sa sélection au côté de Gargaud.
  3. Alexis Bobon (CK de Vertou) : le champion du Monde junior par équipe a mis une bonne pression à Denis Gargaud lors de la dernière course en sortant un chrono incroyable, cependant amélioré par le champion olympique.

L’info en + : il a été la sensation de ces piges ! Nicolas Gestin a brillé par sa régularité et la qualité de ses manches. Le champion du Monde U23 complète le trio de sélectionnés composé par Martin Thomas et Denis Gargaud.

210327_2P_3686_Perchicot

Romain Perchicot

Chargement…
Pyrenees Cup - Canoe slalom competition
Pyrenees Cup - Canoe slalom competition
© 2022 / Romain Perchicot | Mentions légales | Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser