Pendant deux jours, la ville d'Albi vibrera au rythme de la finale de la Coupe de France des Rallyes. Plus de deux cents concurrents se lanceront dès le prologue, ce matin, à l'assaut de la couronne nationale. Ambiance.
Vendredi matin, la quiétude du parvis du Parc des Expositions d’Albi, imprégné des fumées de cigarettes et du parfums de café des irréductibles du rallye a rapidement été balayé par les effluves de gazole et le vrombissement des moteurs. De bonne heure, c’est un public de connaisseurs qui commentait la sortie des premières voitures du parc fermé. Discours techniques, vestes floquées aux logos de la marque au losange ou celle du lion, les analyses divinatoires sur l’issue du prologue et la stratégie des pilotes allaient bon train. Les favoris allaient-ils réaliser les meilleurs temps d’entrée de jeu ? Comment allaient-ils gérer les caprices de Dame Nature ? Les débats étaient lancés.


Mais le plus frappant est certainement le calme régnant dans les immenses allées de barnums de l’assistance. Ni éclats de voix, ni effervescence criarde, c’est dans la sérénité que tous les team semblent aborder cette finale. Même constat dans le village des Ligues où les spectateurs flânent en dégustants quelques-uns des produits phares de chaque région.
En attendant la première spéciale du week-end (Curvale, 15,7 km, 17h15), dont le départ est conditionné par les temps réalisés lors du prologue, le balais de voiture fera une halte dans le parc d’autographe de la place Ste Cécile sous le regard bienveillant du Président Deschaux.
