REPORTER PHOTOGRAPHE
Romain Perchicot
  • PORTFOLIO
  • GALERIES
  • NEWS
  • •
  • •
  • TIRAGES
  • A PROPOS
  • ESPACE CLIENT
    • CONNEXION
    • MA VISIONNEUSE
    • MON PANIER
    • CRÉER UN COMPTE
Recherche

Les Souletins débarquent en N1

1 septembre 2022

Après avoir arraché leur accession en N1 la saison dernière, les hommes de Baptiste Etchandy se lancent à l’assaut d’un nouveau défi ce samedi, face à Istres. Revue des troupes.

81-220521_2P_1711_Perchicot
ZST

 Il a 25 ans, mesure 1,82m pour 82kg et porte un nom qui fleure bon le Pays Basque : tel est l’archétype du joueur qui débarquera sur le terrain de la salle municipale de Haute-Soule pour entamer les réjouissances d’une aventure inédite, dès demain.

Ce samedi soir, à Tardets, la première page d’un nouveau chapitre s’écrira non seulement pour le Zibero mais également pour le Pays-Basque tout entier. Les petits hommes verts de Baptiste Etchandy faisaient déjà figure d’extraterrestres depuis plusieurs années. Ils exploiteront le filon de cette singularité au moins une saison supplémentaire, en Nationale 1. Une première historique à l’échelle de la Soule. Leur aînés avaient déjà réussi l’exploit d’une accession en N2 voilà plus de 20 ans. 

Eux, une bande de vingtenaires prêts à tout, ont gravi un échelon supplémentaire vers la troisième division nationale. Au-delà de ses frontières, aucune des deux autres provinces basques françaises n’avait, par ailleurs, atteint un tel niveau. Un tour de force renforcée par une situation géographique qui semble, a priori, peu propice, à une telle progression. Mais qui a sans doute favorisé la soif de vaincre dont font preuve les coéquipiers de François Plagnard. Elle-même alimentée par un amour inconditionnel pour une tunique verte et le territoire qui en est le reflet.


GYORFFY_copie
LARUELLE_copie

                             Trois nouvelles recrues

Pour affronter les ogres qui composeront sa poule, le Zibero s’est adjoint les talents de trois nouveaux joueurs. Une trinité d’abord échafaudée sur le retour de celui qui fut longtemps l’un des maîtres à jouer de la formation tardésienne : Julian Khayar. Le demi-centre de 29 ans qui avait mis sa carrière sportive entre parenthèse pour se concentrer sur des opportunités professionnelles (ingénieur ‘oil & gas’) à l’étranger retrouvera sa place pour challenger son équipier Battite Sarrat - qui prendra également en charge l’entrainement des filles, en N2 - et le jeune majeur Juantto Aguer.

« Joris Laruelle, un gardien de région parisienne qui a suivi sa compagne souletine, nous a aussi rejoint. Avec le retour de François Plagnard (blessé en fin de saison dernière), cela devrait amener de l’émulation sur le poste », décrit Franck Errecarret qui assure le coaching en duo avec Baptiste Etchandy. 

« Le recrutement s’est conclu avec Mark Gyorffy, le professionnel dont on avait besoin pour pouvoir s’inscrire en N1. L’intégration se passe bien. C’est un joueur qui devrait nous amener beaucoup, avec un profil que nous n’avions pas encore. »

« Je suis très heureux de rejoindre le Zibero », assure Gyorffy. « L’état d’esprit et la bonne humeur qui règnent dans la club renforce ses aprioris de famille ! J’ai hâte de commencer cette saison : je suis déterminé et prêt à mouiller le maillot sur et en dehors du terrain. Et surtout de voir le chaudron rempli pour les matches à domicile. »


                             Une préparation mouvementée

« On n’est pas vraiment dans les clous en terme de préparation », relève cependant le technicien souletin. « On a eu pas mal de pépins physiques et on n’a pas pu travailler dans les conditions souhaitées. On espère que les joueurs blessés feront rapidement leur retour afin d’entamer plus sereinement la saison. »

« Une préparation est réussi si le premier match l’est aussi. On a été dans le dur tout le mois d’août, on verra si on a les ressources en septembre. »

Avec son effectif composite - amalgame de jeunes pousses prometteuses et de joueurs plus expérimentés - qui avait fait sa force l’an dernier, nul doute que le Zibero fera tout pour soulever des montagnes à chacun de ses rendez-vous. A domicile, la population tardésienne devrait doubler toutes les deux semaines : il n’est pas donné à tous les clubs de donner l’impression à ses supporters de voir s’écrire l’histoire.

Chargement…
ZST
WEIDER_copie
SARRAT_copie
PLAGNARD_copie
NICO-CAMPANE_copie
NICO-ARHIE_copie
LARUELLE_copie
JULIAN-KHAYR_copie
HASTOY_copie
HAMANN_copie
GYORFFY_copie
FAVRETTO_copie
ETCHEBEHERE_copie
ESTRABOU_copie
DANIEL-KHAYAR_copie
CLAVERIE_copie
BETTAN-ARHIE_copie
BAQUE_copie
ARAMBURU_copie
ALEX-CAMPANE_copie
AGUER_copie
© 2022 / Romain Perchicot | Mentions légales | Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies. En savoir plus
AccepterRefuser